Port maritime de Hambantota

Le port international de Hambantota (également connu sous le nom de port de Magampura Mahinda Rajapaksa ou port de Magam Ruhunupura Mahinda Rajapaksa) est un port en eau profonde situé à Hambantota, au Sri Lanka. Il a ouvert ses portes le 18 novembre 2010 et est exploité par Hambantota International Port Group (HIPG), une joint-venture entre l'Autorité portuaire du Sri Lanka et China Merchants Port Holdings, détenue en partie par l'État chinois.

Le port de Hambantota est le deuxième plus grand port du Sri Lanka, après le port de Colombo. En 2020, le port a traité 1,8 million de tonnes de GPL et de vrac sec.

La construction du port a débuté en janvier 2008. Le port de Hambantota dessert les navires empruntant la route maritime est-ouest qui passe de six à dix miles nautiques (19 km) au sud de Hambantota. Les phases ultérieures porteront la capacité du port à 20 millions d'EVP par an. Cependant, le port de Hambantota a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 11,81 millions de dollars américains et a engagé des dépenses de 10 millions de dollars américains en tant que coûts directs et administratifs pour enregistrer un bénéfice d'exploitation de seulement 1,81 million de dollars américains.

À propos de Hambantota District

Hambantota est une ville rurale de la région côtière du sud-est du Sri Lanka. Elle est également la capitale du district de Hambantota dans la province du sud du Sri Lanka. À environ 240 km de Colombo, Hambantota est en pleine transformation en un port stratégique et un centre commercial, faisant l'objet d'un vaste développement d'infrastructures. Entouré de vastes plages de sable fin, Hambantota constitue un point de départ idéal pour partir à la découverte des sites touristiques des environs.

Le parc national de Bundala se trouve à 20 km à l'est de Hambantota et le sanctuaire de Weerawila un peu plus loin. Le parc national de Ruhuna et le temple de Kataragama sont d'autres attractions facilement accessibles depuis cette ville.

À propos de Southern Province

La province du sud du Sri Lanka est une petite zone géographique composée des districts de Galle, Matara et Hambantota. L'agriculture de subsistance et la pêche constituent la principale source de revenus de la grande majorité des habitants de cette région.

Les

sites importants de la province du Sud comprennent les réserves fauniques des parcs nationaux de Yala et d'Udawalawe, la ville sainte de Kataragama et les anciennes villes de Tissamaharama, Kirinda et Galle. (Bien que Galle soit une ville ancienne, presque rien n'a survécu avant l'invasion portugaise.) Au cours de la période portugaise, deux poètes cinghalais célèbres, Andare, originaire de Dickwella, et Gajaman Nona, originaire de Denipitiya dans le district de Matara, composaient des poèmes sur l'homme ordinaire.

【Text by Lakpura™. Images by Google, copyright(s) reserved by original authors.】

Hambantota Seaport


About Hambantota Seaport

The Hambantota International Port (also known as the Magampura Mahinda Rajapaksa Port or the Magam Ruhunupura Mahinda Rajapaksa Port) is a deep water port in Hambantota, Sri Lanka. It opened on 18 November 2010 and is operated by Hambantota International Port Group (HIPG), a joint venture between the Sri Lanka Ports Authority and the partially Chinese state-owned China Merchants Port Holdings.

The Hambantota port is Sri Lanka's second largest port, after the Port of Colombo. In 2020, the port handled 1.8 million tonnes of LPG and dry bulk cargo.

Construction of the port commenced in January 2008. The Port of Hambantota serves ships travelling along the east-west shipping route that passes six to ten nautical miles (19 km) south of Hambantota. Later phases will increase the port's capacity to 20 million TEUs per year. However, the Hambantota port in 2016 made a revenue of US$11.81 million and incurred expenses of US$10 million as direct and administrative costs to report an operating profit of just US$1.81 million.


About Hambantota District

Hambantota is a rural town in southeastern coastal area of Sri Lanka. It is also the capital of the Hambantota District in the Southern Province of Sri Lanka. Approximately 240 kms from Colombo,Hambantota is in the midst of transformation into a strategic port and commercial centre, undergoing extensive infrastructure development. Flanked by sweeping sandy beaches,Hambantota is a convenient location from which to visit nearby sights.

The Bundala National Park lays 20 km east of Hambantota and the Weerawila Sanctuary a little further off. The Ruhuna National Park and theKataragama Temple are other attractions that can be accessed easily from this city.


About Southern Province

The Southern Province of Sri Lanka is a small geographic area consisting of the districts of Galle, Matara and Hambantota. Subsistence farming and fishing is the main source of income for the vast majority of the people of this region.

Important landmarks of the Southern Province include the wildlife sanctuaries of the Yala and Udawalawe National Parks, the holy city of Kataragama, and the ancient cities of Tissamaharama, Kirinda and Galle. (Although Galle is an ancient city, almost nothing survives from before the Portuguese invasion.) During the Portuguese period there were two famous Sinhalese poets called Andare who was from Dickwella and Gajaman Nona who was from Denipitiya in Matara District, composing poems on common man.


【LK94008918: Hambantota Seaport. Text by Lakpura™. Images by Google, copyright(s) reserved by original authors.】